⇓ More from ICTworks

La Localisation des TICs pour les Langues Africaines

By Miriam Young on May 19, 2010

Quand on parle de la promotion des TIC dans les milieux ruraux en Afrique, en quelle langue faut-il parler ? Il y a des centaines de langues en Afrique, représentant une vraie richesse culturelle, mais quelles sont les considérations à prendre en compte quand on déploie des TICs dans un contexte multilingue ? Si on veut améliorer l’accès à l’Internet pour les clients ruraux, il ne faut pas penser pas juste aux équipements nécessaires mais aux langues nécessaires aussi.

Plusieurs organisations ont comme objectif la promotion d’usage des langues africaines dans les TIC et croient que les TIC pourraient servir à promouvoir et à préserver les langues africaines.

ACACIA, un programme du groupe canadien Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), vise à promouvoir l’utilisation des TIC par des groupes marginalisés afin de démontrer que les TIC peuvent être un outil efficace pour résoudre les problèmes de développement local.

Une de leurs initiatives est le réseau africain pour la localisation, ANLoc. Le réseau est dédié à localiser les logiciels en langues et en cultures africaines. Il vise à créer des paramètres régionaux pour 100 langues africaines dans 12 mois. Bisharat, une organisation qui fait partie de ce réseau, compile des liens et des ressources concernant les langues africaines et leur développement dans le domaine des TIC.

La croissance de l’usage des technologies pourrait être une opportunité importante pour la promotion des langues africaines. Par exemple, Microsoft est en train de lancer des versions de Windows 9 en 10 langues africaines différentes, récemment ayant lancé la version éthiopienne en amharique en avril 2010. La version de Windows Vista et Microsoft Office 12 en wolof est prévue pour la fin 2011.

Qu’est-ce que vous en pensez ? Voyez-vous la promotion des TIC comme une façon de promouvoir les langues africaines aussi ou est-ce que l’anglais continuera de dominer le monde de la technologie ?

Filed Under: Solutions
More About: , ,

Written by
Stay Current with ICTworksGet Regular Updates via Email

3 Comments to “La Localisation des TICs pour les Langues Africaines”

  1. Carlos Rey says:

    Seulement dire que il y a beaucoup de choses que sont inconnues dans le pays de la francophonie et qu’il est très important ecrire des blog posts en français pour promoter le interchange d’information entre les francophones. Merci Miriam, merci ICT Works!

  2. Miriam Young says:

    Merci pour le commentaire, Carlos. Je suis contente que tu apprécies les billets en français. Au plaisir de continuer la conversation!